L’Amicale

Notre association « LA LÉGION » A.A.L.E.P est une amicale d’anciens de la Légion Etrangère qui a été fondée par le Sergent de la Légion Etrangère Jacques Emile Maurer le 25 juin 1898 et qui a été rendue publique en 1902. C’est la plus ancienne association d’anciens légionnaires. En juin 1998, le maire de Paris, Jacques Chirac, lui a décerné la Médaille de vermeil de la Ville.
Son fondateur, Jacques Emile Maurer né à Colmar en 1869, s’étant souvenu de ses débuts difficiles dans la capitale et connaissant la détresse d’un certain nombre d’anciens légionnaires, crée, le 10 mai 1898, la première société d’entraide légionnaire, qui prend le nom de « La Légion« .

Le succès est immédiat ; dès lors Maurer va se dévouer pendant cinquante ans aux anciens de la Légion Etrangère. Lorsqu’il prend sa retraite, il a œuvré pour créer plusieurs maisons destinées aux invalides et aux retraités notamment à Auriol (1934), à Casablanca (1935) et à La-Balme-les-Grottes en Isère (1946). En outre, il préside l’Union des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère qui a été créée en France et à l’extérieur après la Grande Guerre sous l’impulsion du Général Rollet. Commandeur de la Légion d’honneur, il est décédé le 13 décembre 1957.

QUI SOMMES-NOUS ?
OBJECTIFS
GOUVERNANCE
RAPPORT ASSEMBLEE GENERALE