Lettre du Président de l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère de Paris

J’ai souhaité revenir vers vous en cette fin d’année car je sais que nous avons tous besoin de répit, de faire le point sur l’année qui s’est écoulée. Aussi bien à titre professionnel que personnel puisque la COVID ne nous a facilité ni la vie, ni nos échanges, ni nos activités.

Permettez-moi d’abord, d’avoir une pensée pour tous ceux que la vie n’a pas épargnés et qui ont traversé des moments difficiles en 2021. Je leur souhaite une meilleure et belle année 2022.

Ensuite, je souhaite tout simplement vous parler de Noël et de Monsieur Légionnaire, vous parler de ces hommes d’exception. Parce que ces hommes méritent que l’on parle d’eux, de vous. Juste pour se souvenir…

Lire la suite

Cérémonie au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois

Samedi 13 novembre a eu lieu la traditionnelle cérémonie en hommage à la Comtesse du Luart, au Général Pechkoff, au Lieutenant Gniewek et aux morts pour la France d’origine russe.

Pour la première fois depuis 18 mois, l’A.A.L.E.P. pouvait enfin renouer avec ses traditions et revenir à ce qui fait sa force : la mémoire. Pour la première fois également, l’amicale avait mis en place un système de « navette » destiné à récupérer les anciens ne souhaitant ou ne pouvant pas venir en voiture. Ce système innovant a permis à plusieurs anciens parmi lesquels se trouvait son président d’honneur Benoît Guiffray, d’être présents.

Pour revivre la cérémonie, cliquez sur l’image

Nos frères d’armes les harkis

par Philippe de Parseval
(membre de l’Association des Écrivains Combattants)

Avant d’aborder le douloureux destin des harkis, soldats de la France, par un survol de son histoire l’auteur rappelle que l’Algérie n’existait pas avant la conquête faite par la France à partir de 1830, conquête motivée par la piraterie ottomane dont les refuges étaient les ports de la côte d’Afrique du Nord entre les royaumes du Maroc et de la Tunisie. La population d’origine avait été refoulée dans les montagnes par l’invasion arabe au VIIème siècle, population elle-même asservie par les Turcs à partir de l’invasion ottomane au XVIème siècle.

La France a créé l’Algérie de toute pièce, y compris son nom qui ne date que de 1837, fait reconnu par Ferrat Abbas lui-même. Elle a construit le pays par la mise en valeur des terres et l’édification des routes, des ports, des écoles, des hôpitaux, des voies ferrées et des aéroports.

Lire la suite

Manche2021Legion

Entre le 17 et le 21 juillet 2021, Wenceslas BETOLAUD fera la traversée de la Manche à la nage, en solitaire, sur une journée, entre Douvres et Wissant (Cap Gris-Nez – Pas-de-Calais). Il réalisera cette épreuve, « Everest de la natation », au profit du Foyer d’Entraide de la Légion étrangère, organisme qui gère la solidarité de cette institution au profit de ses blessés, anciens, veuves et orphelins.

Lire la suite

Convocation à l’Assemblée générale ordinaire – 19 juin 2021

L’assemblée générale ordinaire de « La Légion » AALE de Paris se tiendra le samedi 19 juin 2021 au Fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois, dans les locaux du GRLE, selon le programme suivant :

10h00 : Accueil des participants, pointage des membres actifs présents et vérification des pouvoirs (à jour de leur cotisation 2020)
10h30 : Début de l’A.G.
11h30 : Fin de l’A.G.
11h45 : Dépôt de fleurs au pied de la Stèle « Aux légionnaires qui ont tout donné à la France » (Photo traditionnelle)
12h15 : Vin d’honneur – Repas de tradition
14h30 : Fin du repas

Cliquer sur l’image pour télécharger la convocation


ORDRE DU JOUR DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


1. Appel des morts
2. Présentation des nouveaux membres depuis la dernière A.G.O
3. Rapport moral du président
4. Rapport d’activités par le secrétaire général
5. Rapport financier 2019 par le trésorier et projet de budget 2020
6. Rapport du vérificateur aux comptes
7. Projets et prévisions d’activités pour 2021-2022
8. Présentation des nouveaux moyens de communication et de gestion numériques
9. Réponses aux questions de l’assemblée
10. Clôture de l’AGO.


Merci de transmettre votre réponse avant le 12 juin 2020 à l’adresse mail suivante :

lalegionparis@gmail.com
ou à l’adresse postale :
AALEP, 15 avenue de la Motte Piquet – 75007 Paris


Si vous ne pouvez participer à cette assemblée générale, n’oubliez pas d’adresser votre pouvoir signé au siège de l’Amicale ou par mail, avant le 12 juin 2021, si possible, sans oublier d’indiquer le nom du mandataire pour que les mandats soient répartis entre tous.


Thierry Morvan
Président de l’AALEP